Mariolos Moines Monachus
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

LE FILM



LE FILM
2007 a été une année très importante pour nous et notre association. Canal+ a diffusé le 29 Août à 15 heures le film de J.Julienne : LE DERNIER PHOQUE DE MEDITERRANEE. Deux ans auparavant ce réalisateur avait pris contact avec nous et nous avait exposé le scénario du film. Nous avons été enthousiasmés qu’un tel document puisse voir le jour. Ce projet nous a séduits : il correspondait parfaitement à notre objectif :sensibiliser le public au sort du Monachus et comparer les différentes actions de protection en Méditerranée, Atlantique et Pacifique.
Ce film montre bien les difficultés que rencontre le Monachus pour survivre à cause d’un rétrécissement des habitats et l’action des organisations locales pour les sauver et les protéger.
Il montre que l’on pourrait réconcilier l’homme et l’animal, comme cela est fait sur les plages d’Hawaï et d’Alonissos.
En Grèce le Mom protège, sauve, préserve et essaie d’étendre les sites d’habitats. Les images de sauvetage des petits sont très émouvantes.
A Hawaï l’ennemi est le requin. Plus dangereux que l’homme ?
En Mauritanie : mêmes combats ; mais là en plus les tempêtes d’hiver représentent un danger pour les jeunes qui se font coincer dans les grottes.
Ce film représente pour nous un document exceptionnel qui, nous l’espérons, participera au sauvetage du dernier Monachus monachus.


Les News

Newsletter, laissez votre email